Comment réduire son stress
6 Façons de réduire son stress:
- Pratiquer une activité physique quotidienne qui vous plaît.
- Savoir ce qui cause votre stress et l'aborder immédiatement.
- Simplifier votre vie, limiter votre liste de choses à faire et savoir dire non.
- Pratiquer la méditation le Yoga, la méditation où aller à l'église pour libérer et apaiser votre esprit.
- Avoir une alimentation et un sommeil de bonne qualité.
- En parler à vos proches où à un professionnel pour vous aider à lacher prise.
L’IMPACT DU STRESS
Chaque source de stress à laquelle notre corps est confrontée, qu’elle soit émotionnelle ou physique, va activer la libération de cortisol, plus connu sous le nom de “ l’hormone du stress ”. Le cortisol est absolument nécessaire à notre survie :
Le cortisol augmente le taux de sucre dans le sang pour fournir l’énergie nécessaire par exemple à un sprint pour fuir un danger. Tout le corps mobilise les ressources disponibles pour survivre. Le foie va relâcher du glucose et en fabriquer d'autre. Les muscles et les graisses aident à la création de ce nouveau sucre grâce aux acides aminés (composants des protéines) et aux triglycérides (graisses). En d'autres termes le stress brûle les graisses, le sucre et les muscles.
Du coup le cortisol brûle les graisses tout seul, trop cool non ? Et bien non, car le glucose libéré et non utilisé va induire la sécrétion d’insuline qui va stocker ce glucose sous forme de graisses
Chez les personnes constamment stressées, ce niveau de cortisol va rester élevé et cela aura une influence sur d’autres processus physiques :
- De multiples décharges de cortisol et donc de multiples décharges de glucose dans le sang, peuvent provoquer à terme une résistance à l'insuline et donc à un diabète de type 2
- Le cortisol réduit l'appétit à court terme mais augmente les tentations pour la junk food à long terme
-Il affecte aussi le cerveau d'une façon qui amène vers la dépression, l’anxiété, le manque de motivation
- Sa présence constante va entraîner également progressivement des dysfonctionnements (migraine, rhume, problèmes de digestion, troubles du sommeil...)
En résumé, le stress peut être un frein si vous souhaitez perdre du poids et, en plus d’être mauvais pour votre équilibre émotionnel, il peut vous rendre malade !
P.S : La liste que je vous est faîte n’est évidemment pas exhaustive, mais c’est un bon début pour manager votre stress au quotidien. D’autres actions sont intéressantes comme : la respiration diaphragmatique, s’étirer, tenir un journal, pratiquer la gratitude et les affirmations positives ou encore éviter les personnes toxiques !