La balance est-elle utile ?

LA BALANCE : OUI  ou NON


Aujourd’hui on s’attaque à un objet que l’on a presque tous et qui très souvent fait plus de mal qu’autre chose.

Mais est-ce vraiment utile ?


Tout dépend de vos objectifs...


Je dirai OUI dans un premier temps car ça « peut être » un bon indicateur de progression quand les premiers résultats ne sont pas encore visibles à l’œil nu.


Je dirai NON, si ça empoisonne la vie et que l’on vient à l’utiliser tous les jours.


Les meilleures indications pour suivre votre évolution sont les mensurations et l’aspect visuel, c’est à dire ce que le miroir renvoie. Il y aussi les fameux « avant/après » qui permettent de voir tout le chemin parcouru et se rendre compte du travail accompli.


La balance conditionnera votre humeur. Si l’aiguille descend vous êtes heureux, par contre si elle monte c’est la dépression (pour une perte de poids).


Nous sommes tous confrontés à des variations de poids, pratiquement chaque jour.

Un repas un peu plus important la veille, la rétention d’eau, le choix des aliments, votre dépense calorique, les hormones...


Bref, énormément de données qui feront que d’un jour à l’autre on peut perdre ou prendre du poids.
Vous ne courrez pas après un nombre indiqué sur la balance, mais des résultats visibles qui vous permettront de vous sentir bien dans votre corps et en bonne santé. .
Si votre activité physique est cohérente vous risquez même d’avoir un poids plus important sur la balance, tout simplement parce que votre corps sera plus tonique, vos muscles plus denses.
Et pourtant visuellement, les résultats seront au rendez-vous.

Le muscle est plus lourd que la graisse !

Enfin je m'explique le muscle ne pèse pas plus lourd que la graisse. Si vous disposez un kilogramme de muscle d’un côté d’une balance à double plateaux et un kilogramme de graisse sur l’autre plateau, la balance sera parfaitement alignée. Un kilogramme de muscle est bien égal à un kilogramme de graisse.

En revanche, un kilogramme de muscles prend moins de place qu’un kilogramme de graisse car la densité diffère. “Un kilo de plume pèse le même poids qu’un kilo de plomb, mais l’un prends plus de place que l’autre.” explique le Docteur Thanu Jey, CSCS, Directeur de la Clinique de Médecine du Sport de Yorkville (Canada). “Les tissus maigres sont plus denses que les tissus gras. Ainsi, le muscle occupe moins de place dans votre corps que la graisse, vous donnant une allure plus élancée.”

Soyez fière de VOUS, sans vous mettre la pression. Soyez rigoureux sans être drastique dans votre alimentation.

Prenez du temps pour faire du sport et appréciez chaque progrès.





Newsletter